Accueil | Trucs | Santé | Trop de pression? Trouvez enfin l’équilibre
Trop de pression? Trouvez enfin l’équilibre
/ 5

Trop de pression? Trouvez enfin l’équilibre

Nous avons besoin d’équilibre pour mener une vie heureuse. Toutefois, ce n’est pas évident à trouver et à maintenir quand les journées se déroulent à 100 km à l’heure et que la pression vient de partout! Et s’il suffisait de s’arrêter un peu?

Notre vie se compose de plusieurs sphères. Lorsque l’on accorde une importance trop grande à l’une d’elles, on peut se retrouver en déséquilibre. «Souvent, le travail prend beaucoup de place. Pour équilibrer les choses, il est important de garder du temps pour les relations qui comptent, comme nos amis et notre famille. S’accorder du temps pour soi est aussi très important!», nous dit Marie Christine Larocque, psychologue et pro de la santé du Défi Santé 5/30 Équilibre. Pour mener une vie équilibrée, il faut savoir rester en contact avec soi-même, renchérit Rose-Marie Charest, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec. «La réalité des temps modernes fait en sorte que nous sommes très sollicités, tant sur le plan professionnel que personnel. Le risque de se perdre de vue est grand, d’autant plus que nous vivons dans une société de performance.» Irritabilité, impatience, manque d’énergie, fatigue, difficulté de concentration… Voilà les signes qui indiquent qu’il est temps de prendre une pause!

L’importance de faire des choix

On tend souvent à vouloir tout faire. Résultat: on est débordé et stressé. La solution? Faire des choix qui sont bons pour nous! Pour y arriver, il est essentiel de se questionner. «On se demande: “Si je mets telle ou telle chose à mon horaire, est-ce que je vais en retirer de la satisfaction ou du stress?” Se poser ce genre de question facilite grandement nos choix», affirme Rose-Marie Charest.

Apprendre à dire «NON»
Voici un petit aide-mémoire pour dire «non» sans trop culpabiliser.
 

  • Nous ne sommes pas obligés de nous justifier
  • Nous ne devons pas avoir peur du jugement d’autrui
  • Nous avons tous des limites
  • Nous ne sommes pas responsables de la déception des autres
  • Dire «non» à quelqu’un, c’est parfois dire «oui» à soi-même

Arrêter de se comparer
Nous n’avons pas tous le même rythme, ni les mêmes obligations, ni la même énergie. Par conséquent, nous ne devrions pas nous comparer. Toutefois, avec les réseaux sociaux, nous sommes constamment portés à le faire. Selon Rose-Marie Charest, se comparer n’est ni plus ni moins que le mal du siècle. «Quand on va sur Facebook, tout le monde semble de bonne humeur, satisfait et performant. Les gens se montrent sous leur meilleur jour et on a l’impression que tout le monde y arrive, sauf nous! On entre donc en compétition avec un modèle fictif bien loin de ce que l’on veut.»

Comment s’arrêter au quotidien?

«Prendre une pause, c’est faire des choses qu’on aime, qui ne sont pas axées sur la performance et dans lesquelles on ne ressent pas la nécessité d’être productif ou utile.» Une foule de trucs simples et efficaces permettent de remettre notre compteur à zéro. Respirer profondément en est un. «Ça permet de mieux nourrir le cerveau, d’être dans le moment présent et de prendre des décisions plus réfléchies. Il suffit de quatre ou cinq respirations abdominales pour se recentrer et mieux rebondir.» Marcher en plein air, prendre un bain, jouer avec les enfants et lire un livre sont aussi d’excellents moyens de prendre une pause, nous dit Marie Christine Larocque.

Respecter nos valeurs
C’est essentiel à notre équilibre et donc, à notre bonheur. «Si on travaille dans un milieu individualiste et compétitif alors que la coopération est importante pour nous, on risque d’être malheureux», nous dit Pascale Landriault, coach d’affaires et de vie. Pour s’assurer que chacune des sphères de notre vie respecte nos valeurs, Pascale Landriault recommande de lister les cinq plus importantes à nos yeux. «Si certaines choses que l’on fait ne reflètent pas nos valeurs, il faut apporter des changements», ajoute-t-elle.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *