Il y a des aliments que l’on mange avec plaisir, jusqu’au point où l’on n’arrive plus à s’arrêter… Mais attention: certains peuvent mener à la dépendance! Voyer ce qu’en disent les études qui ont été faites sur le sujet.
Quels sont les aliments les plus susceptibles de créer une dépendance? Les aliments transformés, riches en calories, en glucides raffinés et en gras, comme les pizzas, le chocolat, les croustilles, les frites et les biscuits.
Mais qu’est-ce qui fait que l’on peut devenir accro? Des chercheurs américains se sont penchés sur le sujet et ont conçu une échelle de mesure, la YFAS (Yale Food Addiction Scale), qui permet d’évaluer les signes de comportement addictif qui émergent lorsque certains aliments sont ingérés, et ce, en se basant sur des critères précis (difficulté à contrôler sa consommation, désir insistant, tentatives inefficaces d’arrêter, etc.). Pour définir le degré de dépendance, ils ont établi une échelle de notation allant de 1 («Pas problématique du tout») à 7 («Très problématique»).
1- Pizza
2- Chocolat
3- Chips
4- Biscuits
5- Crème Glacée
6- Frites
7- Cheeseburger
8- Gâteau
9- Popcorn au beurre
10- Muffins
Laisser un commentaire