Nous avons souvent du mal à croire que le sucre est aussi mauvais pour la santé. En effet, il est souvent associé au plaisir (exemple: bonbons) et a une connotation généralement positive (exemple: plusieurs expressions affectueuses font référence au sucre). Des études ont même démontré que le goût sucré est le préféré des bébés… avant même leur naissance, alors qu’ils sont encore dans le ventre de leur maman!
Les effets néfastes du sucre sur la santé ont pourtant été découverts il y a plus de 30 ans. Toutefois, l’industrie du sucre s’est depuis employée à désinformer le public. D’ailleurs, dans le nouveau documentaire de la réalisatrice Michèle Hozer, Sugar Coated (qui sera diffusé le 16 janvier 2016 sur les ondes de Canal D), les méthodes promotionnelles pour faire augmenter les ventes de sucre sont comparées à celles qu’utilisait l’industrie du tabac dans les années 60.
Pourquoi éviter le sucre?
La consommation de sucre est trois fois plus élevée qu’il y a 50 ans. La cause? La plus grande consommation d’aliments transformés. Les Canadiens consomment l’équivalent de 130 ml (26 c. à thé) de sucre par jour, soit plus du double de l’apport maximal recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). En effet, l’OMS préconise de limiter la consommation de sucres libres (glucose, fructose, saccharose) à 50 g, car la consommation de sucre présente un danger pour la santé.
Naturellement présent dans peu d’aliments, le sucre est ajouté de façon artificielle dans une foule de produits transformés: 80% des aliments vendus au supermarché aux États-Unis contiendraient des sucres cachés. Le fructose (retrouvé principalement dans le sirop de maïs) serait le plus nocif. À l’instar de l’alcool, ce type de sucre surcharge le foie. De plus, le corps transforme le fructose plus rapidement que les autres sucres en graisse. L’abus de sucre accroît également les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Selon certaines études, il pourrait aussi y avoir un lien entre la consommation de sucre et la maladie d’Alzheimer.
À voir: 10 trucs pour manger moins de sucre
Repérer les sources de sucre
Il faut bien lire la liste des ingrédients, car les sucres ajoutés peuvent s’afficher sous 56 noms différents: sucre, glucose, fructose, dextrose, maltose, saccharose, sirop de malt, sirop de maïs, sirop d’érable, sirop de glucose, sirop d’agave, sirop de riz, miel, cassonade, mélasse, sucre de canne, sucre brut, maltodextrine, sorbitol, xylitol, etc. Toutes ces appellations permettent à l’industrie alimentaire de «diluer» les apports en sucre dans la liste des ingrédients afin que le mot «sucre» ne soit pas le premier ni le plus présent des ingrédients de la liste.
Laisser un commentaire