Accueil | Trucs | Santé | Est-ce pour moi, le CrossFit?
Est-ce pour moi, le CrossFit?
/ 5

Est-ce pour moi, le CrossFit?

Texte: Annie Lavoie
Photo principale: iStockphoto; photos exercices: Shutterstock

CrossFit par-ci, CrossFit par-là… Véritable phénomène, ce type d’entraînement compte une multitude d’adeptes au Québec et aux quatre coins de la planète. Mais convient-il à tout le monde?

C’est quoi?
Le CrossFit est une méthode d’entraînement physique de groupe (environ 10 personnes) conçue à la manière d’un circuit. Combinant diverses disciplines physiques comme l’haltérophilie, l’athlétisme et la gymnastique, le CrossFit amène à enchaîner rapidement divers exercices de forte intensité et de durée variable, et ce, sans accorder de temps de repos. Chacun des mouvements permet de travailler plus d’un muscle à la fois.

C’est pour qui, le CrossFit?
Il s’agit d’un entraînement très intense qui comporte un risque important de blessures s’il est mal pratiqué. Même ceux qui sont sportifs et qui se disent actifs peuvent trouver leur premier entraînement de CrossFit difficile. Toutefois, ce type d’entraînement permet d’adapter les mouvements en fonction de son expérience ou de son état physique. Ainsi, il peut s’adresser à tout le monde, que l’on soit très actif, sédentaire, jeune ou plus âgé, de sexe masculin ou féminin. Si vous doutez de votre condition physique, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un médecin ou d’un kinésiologue avant de commencer le CrossFit.

Le CrossFit c’est bien parce que…
C’est varié.
Les exercices proposés sont multiples et les workouts du jour (WOD) sont de nature et de durée variables. Parfait pour les gens qui n’aiment pas la routine des gyms traditionnels!

C’est stimulant.
Même si les exercices se font individuellement, il y a une grande camaraderie dans les centres d’entraînement. L’aspect compétitif est aussi motivant pour quelqu’un qui aime repousser ses limites!

C’est complet.
Les exercices font travailler l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, le développement musculaire, la vitesse, la force, la souplesse, la puissance, l’agilité, l’équilibre et la coordination.

C’est efficace.
En s’entraînant trois ou quatre fois par semaine à raison de 30 minutes chaque fois, il est possible de maintenir ou d’atteindre une bonne forme physique.

Conseils aux débutants
Lorsque l’on commence ce type d’entraînement, il est important d’y aller progressivement. La plupart des centres de CrossFit offrent d’ailleurs un programme d’introduction permettant d’assimiler les techniques de façon graduelle. Un entraîneur formé en CrossFit devrait aussi être à votre disposition en tout temps.

Les exercices typiques

  • Entraînement avec système de suspension

    Photo: Shutterstock

  • Soulevé de terre

    Photo: Shutterstock

  • Sauts

    Photo: Shutterstock

  • Squats

    Photo: Shutterstock

  • Course

    Photo: Shutterstock



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *