Quel bonheur de se ressourcer en nature grâce aux nombreux sentiers et aménagements que nous propose notre magnifique province! Envie de vous évader sans trop vous éloigner? Voici dix sites coups de cœur pour une promenade estivale réussie!
Parc national d’Oka, Oka
Le parc national d’Oka vous réserve cinq sentiers permettant notamment d’observer une population d’oiseaux migrateurs et une érablière argentée. Pour les sorties en famille, les sentiers de L’Érablière et de La Sauvagine sont à privilégier. Notez qu’un pratique système de navette est offert pour conduire les randonneurs depuis le centre-ville de Montréal jusqu’au parc national d’Oka.
Parc national du Mont-Tremblant, Mont-Tremblant
Situé à Mont-Tremblant dans Lanaudière, le vaste territoire du parc national du Mont-Tremblant offre de multiples sentiers où l’on peut s’adonner tant à la simple balade qu’à la randonnée sportive. Parmi les plus accessibles d’entre eux, on compte le Lac-des-Femmes et le Lac-aux-Atocas. Le parc renferme plus de 400 lacs et ruisseaux ainsi que 40 espèces de mammifères.
Parc de la Gorge de Coaticook, Coaticook
Les 19 km de sentiers balisés du parc de la Gorge sont reconnus pour leur grande accessibilité, ce qui en fait un point d’attrait intéressant pour les familles. Le très populaire sentier de la Gorge mérite certainement le détour, puisqu’il contient le plus long pont suspendu piétonnier en Amérique du Nord.
Parc régional des Sept-Chutes, Saint-Zénon
Situé à Saint-Zénon dans Lanaudière, le parc régional des Sept-Chutes offre une vue imprenable sur une chute de 60 mètres, et ce, dès le début du sentier Le Voile de la mariée. Tous agrémentés de panneaux d’interprétation de la faune et de la flore, les cinq sentiers de ce parc régional comprennent des lacs, des vallées et des falaises.
Parc Chauveau, Québec
Faisant partie des 13 secteurs du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, le parc Chauveau comprend 5 km de sentiers pédestres. Grâce à leurs nombreux paliers et à leurs multiples marches, ces derniers sauront satisfaire les amateurs de marche sportive. Il est notamment possible d’y observer les tyroliennes du parc d’hébertisme aérien Arbraska Chauveau ainsi que l’œuvre Entre les lignes de Luca Fortin.
Parc national de la Jacques-Cartier, vallée de la rivière Jacques-Cartier
Le parc national de la Jacques-Cartier propose une quinzaine de sentiers aux paysages et aux niveaux de difficulté variés, totalisant plus de 100 km de sentiers pédestres. S’étendant sur une distance allant de 1,7 à 24,8 km, ces sentiers sont pensés pour satisfaire tous les types de randonneurs. Plusieurs d’entre eux sont recommandés pour les familles et certains d’entre eux autorisent les chiens.
Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, Saint-Joachim
La réserve nationale de faune du Cap-Tourmente comprend un vaste réseau de sentiers faciles, difficiles et intermédiaires totalisant 20 km. Ces derniers permettent notamment d’observer près de 1000 espèces issues de la faune et de la flore, dont 180 espèces d’oiseaux distinctes et plus d’une trentaine d’espèces de mammifères.
Le sentier d’un flâneur, Île d’Orléans
Situé sur la bucolique Île d’Orléans, Le sentier d’un flâneur propose une promenade de 1,3 km aux paysages variés: champs, boisés, zone marécageuse… Tout au long du sentier, vous découvrirez des panneaux d’interprétation de la nature ainsi que des poèmes qui ajouteront au charme de l’endroit.
Parc national du Bic, Le Bic
Le parc national du Bic, situé dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, propose onze sentiers pédestres de niveaux faciles, intermédiaires et débutants, allant de 1,3 à 9,4 km. Pour une randonnée en famille, le sentier Le Chemin-du-Nord, qui longe le littoral, est tout désigné.
Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Île Bonaventure
Incontournable des séjours en Gaspésie, l’Île Bonaventure propose quatre sentiers totalisant 15 km, accessibles par bateau depuis le quai de Percé. Ces derniers sont aménagés le long des prairies, des champs et d’une forêt, et permettent d’observer la vaste colonie de fous de Bassan qui y habite.
Super contenu ! Continuez votre bon travail!