Le lien entre l’alimentation et le cancer n’est pas un mythe! Le Dr Richard Béliveau nous aide à faire le point sur cette question.
Une mauvaise alimentation risque d’entraîner une surcharge pondérale et de favoriser l’établissement d’une inflammation chronique. Cette dernière participe activement à la croissance du cancer en favorisant la survie et la croissance des cellules précancéreuses. Il faut savoir qu’après le tabac, la surcharge pondérale est considérée comme le deuxième facteur de risque majeur du cancer et que la mauvaise alimentation industrielle (malbouffe) y est étroitement associée.
Une bonne alimentation qui intègre une grande quantité d’aliments d’origine végétale réduit les risques de développer un cancer. Pas que des fruits et des légumes : du soya, du thé vert, des épices, des grains entiers, des légumineuses, du chocolat noir, etc. Évidemment, il faut consommer ces aliments sur une base régulière pour qu’ils aient une incidence positive sur notre santé. De plus, il faut que le plaisir soit là si on veut modifier notre alimentation à long terme ! Pour que ce soit meilleur que la malbouffe, on s’inspire des cuisines traditionnelles de différents pays qui ont l’habitude de cuisiner ces ingrédients qui nous sont peut-être moins familiers.
Besoin d’idées de recettes pour cuisiner davantage les aliments pouvant aider à réduire le cancer? Cliquez ici!
Laisser un commentaire