Votre métabolisme a perdu un peu de vitesse? Même s’il peut être affecté par des facteurs sur lesquels nous n’avons aucun contrôle (âge, sexe, hormones, etc.), il est possible de le stimuler en appliquant certains principes.
-
Miser sur des aliments protéinés
En digérant des protéines, le corps brûlerait de deux à trois fois plus de calories que lorsqu’il digère des glucides! De plus, une alimentation riche en protéines permettrait de bénéficier d’un meilleur métabolisme au repos, selon une étude publiée dans le Journal de l’Association médicale américaine. Ainsi, misez sur des repas riches en protéines maigres (poisson, poulet, oeufs, légumineuses, etc.) ainsi que sur des collations protéinées (amandes, yogourt nature, etc.).
-
Pimenter ses plats
Un composé actif du piment rouge, la capsaïcine, stimulerait le métabolisme et augmenterait la combustion des graisses tout en diminuant l’appétit. Plus il est consommé régulièrement, plus l’effet serait significatif. N’hésitez pas à donner du piquant à vos mets en y intégrant du piment frais, en poudre ou en flocons!
-
Bouger!
Photo: Shutterstock
L’activité physique est le facteur qui influence le plus le métabolisme de base. Plus celui-ci est élevé, plus on brûle de calories pendant l’entraînement, mais également après. Tentez d’intégrer à votre routine un minimum de 30 minutes d’exercices modérés à intenses chaque jour!
-
Se muscler
Photo: Shutterstock
La densité des muscles agit sur le métabolisme: les muscles étant composés de tissus plus denses, ils consomment plus d’énergie que les graisses. Ainsi, tentez d’augmenter votre masse musculaire en pratiquant des exercices de résistance de trois à quatre fois par semaine.
-
Viser un sommeil de qualité
Photo: Shutterstock
Dormir régulièrement moins de sept heures a un impact sur le métabolisme: le manque de sommeil occasionne une hausse des hormones de stress appelées cortisol. Cette hausse est responsable d’un déséquilibre hormonal qui perturbe le métabolisme. Par ailleurs, un déficit de sommeil augmente également notre attirance pour les aliments riches en glucides.
-
Réduire son stress
Photo: Shutterstock
Le stress affecte le métabolisme, selon une étude publiée dans la revue Biological Psychiatry. Cet état de tension provoquerait également une augmentation du taux d’insuline, laquelle déclencherait l’appétit. Ainsi, pour maintenir un métabolisme sain et brûler plus de calories, pratiquez des activités relaxantes tels la méditation, le yoga, des exercices de respiration, etc.
-
Bien manger
Photo: Shutterstock
Sauter le petit déjeuner pour ingérer moins de calories? Une bien mauvaise idée, puisque le fait d’éliminer des repas et de se laisser «mourir» de faim, peu importe le moment dans la journée, ralentit le métabolisme et risque de vous faire succomber à des fringales plus tard dans la journée. De plus, lorsque le corps est soumis au jeûne, il met en réserve les calories ingérées par la suite sous forme de graisse. Ne négligez pas vos trois repas par jour et vos collations!
Laisser un commentaire