Quel plaisir de regarder des séries ou des films sous une couette lors des journées de pluie, de neige, de froid ou tout simplement parce qu’on a envie de ne rien faire d’autre. Au cas où vous seriez dans l’une de ces situations pendant la semaine de relâche, voici nos incontournables pour la famille ou les ados (à regarder quand les enfants seront couchés !).
En famille
Mowgli : la légende de la jungle
Adaptation libre du dessin animé culte de Disney Le livre de la jungle sorti en 1967, ce film raconte l’histoire de Mowgli, un enfant élevé par une meute de loups au cœur de la jungle indienne. Il fera face à bien des dangers, et sa rencontre avec d’autres humains suscitera plusieurs craintes. Sans pousser l’audace à le comparer à l’original, ce film contient sans contredit de belles leçons et réflexions pour les enfants, et même pour les plus grands !
Mathilda
Toute une génération de milléniaux se souviennent de cette enfant possédant des pouvoirs spéciaux. Elle pouvait déplacer des objets à son gré en puisant dans les mauvaises expériences reliées à sa famille cruelle. Netflix a choisi de mettre en ligne ce film classique et touchant montrant la résilience d’une petite fille qui transforme le négatif en positif !
Quelques classiques plus récents
Sur Illico, on retrouve plusieurs longs métrages d’animation qu’on ne se lassera jamais de regarder, peu importe notre âge. En effet, personne n’est trop grand pour les films Shrek ou les Minions, ni pour Alvin et les Chipmunks, tous disponibles sur cette plateforme. Une façon simple de payer la traite à tout le monde !
Atypique (Atypical en anglais)
Atypique raconte l’histoire de Sam, un jeune autiste de 18 ans ayant soudainement pour but de se trouver une copine. Cette série permet de se familiariser avec la différence avec beaucoup d’humour et aborde le sujet du handicap, pouvant s’avérer très délicat, tout en légèreté et avec doigté. À regarder avec des enfants d’environ 12 ans et plus.
Pour les ados
La série culte Friends
Cela peut sembler impossible, mais il parait que certaines personnes n’ont toujours pas regardé ce fameux sitcom ayant vu le jour en 1994 ! Ne vous laissez pas arrêter par les cheveux beaucoup trop bouffants ou le petit côté macho de certains personnages masculins : Friends est une délectable comédie qui fait tout simplement du bien! D’ailleurs, toutes les saisons sont sur Netflix.
Moi, belle et jolie (I Feel Pretty en anglais)
Mettant en vedette l’humoriste américaine Amy Shummer, cette comédie romantique raconte l’histoire d’une jeune femme qui, après être tombée sur la tête dans un cours de spinning, se perçoit tout à coup comme incroyablement belle. Un bonbon pour l’estime de soi qui montre la vraie beauté… de la confiance en soi !
Dark
Avec cette série allemande — doublée en anglais et en français — vous mettrez votre cerveau à contribution. Cette intrigante série de science-fiction met en vedette des ados qui cherchent à élucider une disparition dont ils ont été témoins. Ça vous rappelle quelque chose ? Eh oui, cette série télé ressemble beaucoup à Stranger Things, seulement en version plus sombre, comme le nom l’indique. P.S. La série ne contient pas de scènes osées, mais elle aborde des sujets sensibles et parfois, à donner des frissons. Pour un public averti… et courageux ! On la visionne où ? Eh oui, sur Netflix !
Big Mouth
Dans un monde idéal, nous aurions tous eu accès à une série comme Big Mouth lorsque nous étions adolescents. Ce dessin animé aborde une foule de tabous avec humour et les décortique pour permettre de les comprendre. Premières règles, premier baiser, masturbation, changements physiques, premières amours, les hormones incontrôlables : rien n’est laissé pour compte ! De quoi déculpabiliser bien des comportements et aider à se sentir mieux dans sa peau.
Le Killing
Disponible sur le site Web de Noovo, cette série québécoise met en vedette Jay du Temple et Rosalie Vaillancourt, David Beaucage et Anthony Montreuil, des étoiles montantes de l’humour. Le concept est simple : Le Killing est un jeu d’élimination entre moniteurs d’un camp de vacances. Pour les amoureux d’humour absurde et de parodies de films d’ados !
Quand les enfants sont couchés
The Sinner
Pour être captivante, cette série ne donne pas sa place. Il est difficile de la décrire sans révéler de divulgâcheurs, mais disons que l’on suit un enquêteur qui tente d’élucider un meurtre pour le moins… inhabituel. Difficile de s’arrêter après un épisode, ou deux, ou trois ou cinq ! Visitez Netflix pour la première saison.
Sans un bruit (A Quiet Place en anglais)
Ce film prend place dans un monde post-apocalyptique où une famille est forcée de vivre en silence pour échapper aux griffes de monstres à l’ouïe ultra-sensible. Emily Blunt (Victoria, les jeunes années d’une reine) et John Krasinski (The Office) se lancent la réplique (mais pas trop fort !) dans ce suspense d’horreur qui sort de l’ordinaire.
Humoristes du monde
Une production de Netflix où figurent nos bien aimés comiques québécois tels que Katherine Levac, François Bellefeuille et Adib Alkhalidey. Ceci dit, la série propose des humoristes des quatre coins du globe, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire des découvertes ? À ce sujet, si vous parlez anglais, la décoiffante féministe aguerrie DeAnne Smith saura vous étonner tout en vous portant gentiment à la réflexion !
L’âge adulte
Cette websérie québécoise n’est pas sur Netflix, mais elle accessible gratuitement sur ICI TOU.TV. Les deux saisons de très courts épisodes d’environ 9 minutes mettent en vedette des personnages de la génération Y et débordent de surprises et de scènes incongrues qui font sourire… un peu jaune ! À regarder avec un petit verre de vin à la main !
Enfin, si vous faites partie de ceux qui ont fait le tour de Netflix cinq fois et qui ont eu la chance de voir toutes ces suggestions… il y a toujours l’option cinéma ! Rien de mieux qu’un bon popcorn devant un grand écran pour oublier l’hiver !
Mathilda avec mes trois filles
Mowgli avec mes 3 garcons 😉
Les Minions…toujours plaisant à regarder avec mon fils. Et ses amis pourraient se joindre à nous pendant la relâche et faire un party pyjamas. Merci.
les mignons avec mes p tits enfants qui viennent d arriver de l Ontario
L’âge adulte avec ma fille qui aura bientôt 20 ans et qui partira en appartement. La machine à pop corn serait d’ailleurs un beau cadeau pour elle. 🤞🏻😊
Mathilda 😍😍😍
serait pratique pour du bon pop corn