Accueil | Galeries thématiques | Tout pour enfin se débarrasser des mouches à fruits
Tout pour enfin se débarrasser des mouches à fruits
/ 5

Tout pour enfin se débarrasser des mouches à fruits

Des mouches à fruits ont élu domicile chez vous? Vous remarquerez sans doute que, malgré vos efforts soutenus pour les éliminer, ces petites bêtes rouges se reproduisent à la vitesse de l’éclair! Vous cherchez à vous en débarrasser ou, mieux, à les empêcher de s’installer dans votre demeure? On vous dit comment faire!

Pourquoi les mouches à fruits (ou drosophiles) envahissent-elles nos cuisines? La plupart du temps, on les ramène de l’épicerie: il se peut que de petits oeufs se trouvent à la surface des fruits exotiques comme la banane, la mangue ou l’ananas.

Après quelques jours, les oeufs éclosent et se transforment en minuscules mouches qui ne se gênent pas pour pondre d’autres oeufs, d’où leur multiplication exponentielle! Le phénomène s’exacerbe en été, car la chaleur accélère le mûrissement des fruits. Hélas, les mouches à fruits ADORENT les fruits et légumes mûrs ou en décomposition. Elles raffolent aussi de produits fermentés tels que la bière, le vin et le vinaigre.

Si les épiceries sont des véhicules de choix pour transporter les mouches à fruits dans nos chaumières, ces bestioles peuvent aussi provenir du jardin ou du bac à compost. Autre information importante en vue de les éliminer: les mouches à fruits pondent leurs œufs dans des environnements humides. Les éviers, les poubelles et le compost font partie de leurs lieux de prédilection.

 

3 trucs pour emprisonner les mouches à fruits

Maintenant que vous savez ce qui attire tant les mouches à fruits dans la cuisine, vous détenez une arme secrète pour vous en débarrasser. Voici 3 trucs éprouvés pour les piéger et pour les éliminer une bonne fois pour toutes!

1- Utiliser un entonnoir

Déposez un morceau de chair de banane dans le fond d’un verre ou d’un pot Mason. Faites un cône en papier et déposez-le dans le verre, l’embouchure vers le bas. Le trou de l’embouchure du cône doit être suffisamment petit pour permettre à la mouche d’entrer dans le verre, et ce, sans lui permettre d’en ressortir. Utilisez du ruban adhésif afin de sceller le cône au verre. Renouvelez le piège aux deux à trois jours.

2- Utiliser du vinaigre

Dans un petit bol ou un verre, mélangez du vinaigre (blanc, de cidre, de vin, etc.) avec quelques gouttes de savon à vaisselle. Les mouches à fruits seront attirées par l’odeur du vinaigre, et le savon à vaisselle servira à les maintenir dans le bol puisque sa texture est visqueuse et collante. Plutôt que d’ajouter du liquide à vaisselle, vous pourriez aussi mettre une pellicule plastique tendue à l’aide d’un élastique sur le récipient, en perçant de petits trous pour laisser entrer les mouches et les emprisonner à l’intérieur.

3- Utiliser un reste de vin

Il vous reste un fond de bouteille de vin? Ne vous gênez surtout pas pour laisser traîner votre bouteille sur le comptoir : attirées par l’odeur de ce liquide alcoolisé, les mouches à fruits n’hésiteront pas à y plonger! Notez que ce truc fonctionne tout aussi bien avec de la bière.

 

Mieux vaut prévenir que guérir!

Tout pour enfin se débarrasser des mouches à fruits

Ne laissez pas aux drosophiles l’occasion de créer une colonie chez vous: coupez-leur l’herbe sous le pied (ou sous les pattes plutôt!) en posant ces quelques gestes préventifs.

  • Au retour de l’épicerie, prenez soin de laver et sécher vos fruits et légumes afin d’éliminer de potentiels œufs de mouches à fruits.
  • Évitez de laisser vos fruits sur le comptoir trop longtemps et consommez-les avant qu’ils ne se décomposent.
  • Conservez vos fruits au frigo (à l’exception de ceux qui ne font pas bon ménage avec le froid, comme la banane). La température du frigo permettra de stopper l’éclosion des œufs.
  • Videz et nettoyez régulièrement le compost et la poubelle. Gardez-les fermés en tout temps.
  • Nettoyez les surfaces de la cuisine et l’évier aussitôt qu’elles sont souillées.
  • À moins d’être déjà aux prises avec des mouches à fruits et de tenter de les emprisonner, évitez de laisser vos fonds de boissons alcoolisées ou sucrées sur le comptoir ou dans le bac de récupération: un petit rinçage express, et le tour est joué!
  • Évitez de laisser traîner la vaisselle sale pendant une période prolongée, surtout lors des grandes chaleurs.
  • Lavez régulièrement vos torchons et serviettes de cuisine. Évitez également de les laisser en amas humides susceptibles de se transformer en nids à mouches.

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces conseils, vous voilà outillés pour tenir les infestations de mouches à fruits loin de votre cuisine!



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *