Accueil | Galeries thématiques | Quoi servir pour accompagner la dinde?
Quoi servir pour accompagner la dinde?
/ 5

Quoi servir pour accompagner la dinde?

Que serait Noël sans le traditionnel repas de dinde? Toutefois, sans ses accompagnements, votre volaille semblerait vite bien tristounette sur votre table des Fêtes. Afin de préparer le parfait festin digne de vos Noëls d’enfance, voici une liste des accompagnements à ne pas oublier lors de votre préparation. Vous pourrez ainsi fièrement réunir famille et amis autour de la table pour enfin célébrer comme il se doit!

 

Classique farce pour accompagner la dinde

Quoi servir pour accompagner la dinde?

Bien entendu, il n’est pas obligatoire de farcir la dinde. Cependant, il est clair que la farce apporte une touche festive au repas. Saviez-vous qu’à l’origine, la farce avait une utilité purement esthétique ? En effet, elle permettait de bien rembourrer la volaille et d’ainsi éviter qu’elle ne s’affaisse à la cuisson. Elle était à l’époque composée de restants de viande. Progressivement, on y a ajouté du pain afin de la rendre encore plus économique. C’est à ce moment que l’on s’est rendu compte qu’en plus d’être pratique, la farce était aussi bonne au goût ! On a donc commencé à la considérer comme un vrai accompagnement et à la cuisiner plus sérieusement, en lui ajoutant des aromates par exemple.

Envie de renouer avec la tradition ? Cette farce classique goûte exactement celle de grand-maman!

 

Type sauce?

Quoi servir pour accompagner la dinde?

Malheureusement, la dinde a la fâcheuse réputation d’être une viande plutôt sèche. Pour pallier cette situation (ou encore juste parce que l’on adore ça!), il vaut mieux servir la dinde avec une classique sauce brune. Bien qu’il existe plusieurs options sur le marché, il est plus simple qu’il n’y paraît de cuisiner une sauce maison.

Le secret pour une sauce hyper-goûteuse? Remplacez tout simplement le bouillon de poulet par du jus de cuisson de votre dinde. En prime, vous éviterez le gaspillage alimentaire!

 

Légumes à ne pas négliger

Les légumes-racines et de saison sont de bons choix pour accompagner la dinde. Inspirez-vous de vos grands-mères et de la cuisine traditionnelle québécoise pour les mettre en valeur. Carottes, panais et navets seront parfaits bouillis ou rôtis au four. Les choux de Bruxelles braisés sont également une savoureuse option!

 

Réconfortante purée pour accompagner la dinde

Quoi servir pour accompagner la dinde?

La purée de pommes de terre est l’un de ces plats qui réconfortent l’âme. En plus, elle est parfaite en accompagnement de la dinde, surtout avec une bonne cuillère de sauce en garniture. Envie de faire changement des patates pilées traditionnelles? Pourquoi ne pas y ajouter des carottes, du navet ou même du chou-fleur? Il est également possible de faire un mélange moitié pommes de terre et moitié patates douces qui plaira particulièrement aux dents sucrées.

 

Dose de fraîcheur

Les repas des Fêtes, dont la dinde et ses à-côtés, peuvent être lourds sur l’estomac. Pour ajouter une bonne dose de fraîcheur plus que bienvenue dans l’assiette, n’oubliez pas de placer une salade sur la table. Débordante de légumes, elle permettra d’alléger un peu le repas et de faciliter la digestion. Une savoureuse façon de faire le plein de vitamines, même si c’est jour de fête!

 

La cuisson de la dinde

Besoin d’aide pour réussir parfaitement la cuisson de votre dinde? Grâce à ces quelques conseils, votre repas ne méritera que des éloges!



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *